
La montagne est un environnement magnifique. Afin de la préserver et d’y évoluer dans les meilleures conditions, voici les quelques règles qu’il semble important de connaître.










L’altitude
Rassurez-vous, l’oxygène ne manque pas dans nos stations. Quelques remarques cependant en ce qui concerne la pression atmosphérique et la température, toutes deux liées à l’altitude. En s’élevant, la pression de l’air diminue et peut occasionner chez les nourrissons de sévères otites lorsque ceux-ci sont transportés dans des remontés mécaniques, ou au-delà de 1200m.
En ce qui vous concerne, pensez surtout à bien vous habiller car la température décroît de 1°C tous les 200m. Par exemple, si votre appartement se trouve à 1000m et que la température est de 4°C, celle-ci sera de –6°C à 3000m par vent nul !

Le froid
Il varie avec l’altitude et l’intensité du vent. Par exemple, avec un vent de 30km/h la sensation de froid sera de –14°C alors que la température de l’air est de 0°C. Les gelures interviennent après une exposition prolongée de la peau au froid. Le premier danger est leur installation insidieuse et sans douleur. Elles se traduisent par une pâleur de la zone atteinte. Le port de chaussures serrées et humides les favorise, de même que tout ce qui entrave la circulation du sang.
Pour éviter de passer un mauvais moment veillez à faire sécher chaque soir les chaussons intérieurs des chaussures en les retirant de leur coque. Aussi utiliser des vêtements assurant une protection efficace contre le vent, le froid et l’humidité. Adoptez une alimentation adaptée, hyper calorique et pensez à boire chaud et souvent. Proscrire les boissons alcoolisées car l’alcool, en dilatant les vaisseaux, favorise la déperdition de chaleur à la surface de la peau. Enfin, il convient de se surveiller mutuellement et régulièrement les extrémités tels que le nez, les oreilles et les joues.

Le rayonnement solaire
Plus on monte en altitude et plus le filtrage de ce rayonnement diminue. Ainsi, par rapport au niveau de la mer, l’intensité des rayons solaires a multiplié par 1,5 à 2000m et par 2 à 3000m. De plus, la réflexion est maximale sur la neige et ne croyez pas qu’un ciel nuageux ou le brouillard diminue ce phénomène. Malgré les températures souvent basses en montagne, nous avons tendance à sous estimer l’intensité du rayonnement solaire.
Afin d’éviter les brûlures de la peau, appliquez plusieurs fois dans la journée une crème solaire sur les parties découvertes et un stick pour les lèvres dont l’indice de protection (IP) doit être supérieur à 25. Pour la protection des yeux, une paire de lunettes de soleil équipée de verres de catégorie 3 ou 4 est indispensable. Pour être pleinement efficace, elles doivent couvrir le devant et les côtés des yeux.

Le matériel
Pour votre sécurité, qu’il soit neuf ou ancien, votre matériel doit être en parfait état de marche et adapté à votre morphologie. Veillez à ce que les fixations déclenchent bien et qu’elles soient réglées convenablement. Il est d’ailleurs recommandé de confier vos skis à un professionnel qui les ajustera selon les normes en vigueur.
Pour le choix de vos engins, rien de plus complexe ! Là encore faites-vous guider par un connaisseur. Surtout par ces temps qui changent. Avant toute chose, répondez aux questions suivantes avant de soumettre votre projet dans un magasin (quel que soit votre matériel) :
QUEL EST MON NIVEAU TECHNIQUE ?
(Ne vous surestimez pas. On se fait plaisir sur le moment mais on déchante vite sur la neige.)
QUEL EST MON DOMAINE DE GLISSE ?
100% piste
80% piste – 20% hors-piste
50% piste – 50% hors-piste
80% hors-piste – 20% piste
QUEL EST MON STYLE DE GLISSE ?
Plutôt tranquille
J’aime les courbes parfaites
Je passe beaucoup de temps dans les snowparks
Je passe partout et j’essaie tout
Le slalom
QUEL EST MON BUDGET ?
LE CASQUE :
Il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. C’est vrai qu’il peut ne jamais servir mais comme la ceinture de sécurité, on est bien content de l’avoir le moment opportun ! La taille du casque doit absolument être adapté à la personne.

Les remontées mécaniques
LE TÉLÉSKI
1. Enlevez les dragonnes des poignets. Vous risquez de rester accroché à la perche.
2. Ne slalomez pas et gardez la perche jusqu’à l’arrivée. Vous pourriez faire dérailler le câble et blesser ceux qui montent.
3. Si vous tombez, lâchez la perche et dégagez rapidement la piste de montée.
4. A l’arrivée, lâchez la perche à l’endroit indiqué, si vous dépassez le point d’arrivée vous déclenchez l’arrêt automatique.
5. Dégagez rapidement l’aire d’arrivée.
LE TÉLÉSIÈGE
1. Placez votre sac à dos devant vous. Vous pourriez tomber du siège au décollage ou resté accroché à l’atterrissage.
2. Si vous embarquez mal, laissez partir le siège.
3. Baissez le garde-corps. Seuls, les enfants doivent savoir et pouvoir baisser et lever le garde corps.
4. Ne sautez jamais du siège, même à l’arrêt. C’est toujours plus haut que vous ne le pensez !
5. Si vous n’arrivez pas à débarquer, restez assis. Laissez vos jambes pousser la tige horizontale d’arrêt automatique.

Je protège la montagne
Un esprit sain dans un univers sain. Deux valeurs essentielles pour profiter pleinement de ce que nous offre la nature. Malheureusement, trop de détritus envahissent les montagnes et contrairement aux villes, personne ne viendra les collecter. C’est pourquoi les habitants de nos montagnes vous demandent de ne rien laisser sur place. Faites extrêmement attention sur les télésièges lorsque vous sortez quelque chose de vos poches. Il est si vite arrivé de laisser s’échapper un gant, un bâton, un papier, etc… sans pouvoir le récupérer. Veillez aussi à bien refermer vos poches.

Les 10 règles de bonne conduite
1. Respect d’autrui, les usagers doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ni leur porter préjudice, que ce soit par leur comportement ou par leur matériel.
2. Maîtrise de la vitesse et du comportement, tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
3. Choix de la direction, le skieur qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir sa trajectoire. Il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui se trouve en aval.
4. Dépassement, il peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche. Mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui qui est dépassé.
5. Croisement, des pistes, après un arrêt ou un croisement de piste, tout usager doit, par examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger ni pour autrui ni pour lui-même.
6. Stationnement, tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.
7. Montée et descente à pied, pour monter ou descendre une piste à pied, il faut utiliser le bord de la piste en prenant garde de ne pas constituer le danger pour autrui.
8. Respect de l’information, l’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
9. Assistance, toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.
10. Identification, toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès des services de secours et/ou des tiers.

Les accidents
Avant de partir, renseignez-vous si vous êtes bien assuré.Les secours coûtent cher !
Que faire en tant que témoin :
1. Protégez le ou les victimes pour éviter un autre accident. Plantez des skis en croix en amont de la zone.
2. Faites prévenir les secours en leur indiquant le nom de la piste et le numéro de la balise où se trouve la victime, la suspicion des traumatismes ainsi que le nombre de blessés.
3. Isolez le blessé du froid et de la neige en attendant les secours. ATTENTION toutefois de ne pas les déplacer si les traumatismes paraissent importants (fractures, douleurs dorsales, luxations…).
4. Gardez votre calme, restez courtois.
5. Ne laissez jamais une victime seule. Si vous avez un portable essayez de prévenir les secours. Pour avoir le N° de téléphone des secours, renseignez-vous auprès du service des pistes ou de l’office de tourisme.
6. Ne jouez pas au docteur. Ne tentez pas de manipuler un blessé.
7. Ne sous-estimez pas une blessure.

Freeride / Mise en garde
En montagne enneigée, à partir du moment où l’on quitte le monde balisé et sécurisé des pistes de ski ouvertes, on entre dans un univers différent, où la neige n’est pas travaillée, où l’orientation devient difficile et bien sûr où les secours se trouvent bien loin. Seulement l’attrait pour cette discipline grandit chaque année sans que pour autant les riders se prennent en charge. Le premier conseil que l’on peut vous apporter, c’est de sortir avec un professionnel qui connaît suffisamment son domaine pour vous le faire découvrir. Si vous n’en faite qu’à votre tête, voici ce qui peut vous sauver.
1. Ne soyez pas têtu, venez nous voir. Ne partez jamais seul mais choisissez quand même vos potes. Tout le monde doit savoir passer partout.
2. Équipez-vous d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Ces 3 éléments sont indissociables. Sachez vous servir de ce matériel ! ! ! Entraînez-vous ! ATTENTION : L’ARVA ne détecte absolument pas les avalanches et ne vous protège pas contre celles-ci.
3. Étudiez votre itinéraire.
4. Signalez à quelqu’un votre itinéraire ainsi que l’heure approximative de votre retour.
5. Ne partez pas trop tard. Les secours s’interrompent la nuit.
6. Surveillez l’évolution des conditions météorologiques.
7. Ne suivez pas n’importe quelles traces.
8. Pour être tranquille, venez nous voir.
Signification des drapeaux :
JAUNE: risque d’avalanche limité (mais pas inexistant).
JAUNE & NOIR: risque d’avalanche important.
NOIR: risque d’avalanche très important.